A la naissance, bébé naît avec une couche de vernix caseosa sur la peau qui a un rôle de protection de la barrière cutanée.
Reporter le 1er bain de bébé permet au vernix de mieux hydrater la peau et constitue une barrière de protection contre les infections et l'hypothermie.
Si bébé naît avec une couche importante de vernix, il suffit de le sécher en tapotant ou massant avec une serviette afin de lui laisser ses bienfaits.
Il faut rappeler qu'à la naissance n'est pas sale, contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, il n'est donc pas nécessaire de laver bébé immédiatement.
L'OMS recommande d'attendre au moins 24h après la naissance pour effectuer le 1er bain de bébé, et rien ne vous oblige à ce qu'il soit fait à la maternité, vous pouvez tout à fait le faire lors de votre retour à domicile.
Quoi qu'il en soit, vous êtes les mieux placés, en tant que parent, pour savoir quand effectuer le 1er bain de votre bébé. Faites vous confiance !
Si vous choisissez d'effectuer le 1er bain de bébé à la maison, mais que vous souhaitez une présence pour vous rassurer ou vous montrer les gestes de manière surs, n'hésitez pas à me contacter !
in
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur sur ce site.Politique en matière de cookies