Bonjour à tous,
Aujourd'hui, j'ai envie de partager un peu de mon parcours pro avec vous. Plutôt que de simplement lister mes expériences sur un CV classique, je me suis dit que ce serait plus sympa d'en parler ici, de manière plus décontractée. Alors, si vous êtes curieux de savoir qui je suis et ce que j'ai fait jusqu'à présent, c'est parti !
Tout a commencé avec mes études d’infirmière. J'ai eu la chance d'étudier dans divers lieux de stage, où j'ai découvert différents aspects du soin. C'est là que j'ai vraiment réalisé que prendre soin des gens était ce qui me passionnait.
Après l'école, j'ai plongé tête la première dans le monde du travail. Moi qui me destinais vers un service avec des soins techniques, que j’avais adoré découvrir en stage, je me suis laissé guider en psychiatrie, rien à voir effectivement ! Pas de prise de sang, pas de pansement, pas de perfusion, bref vous l’aurez compris, c’était tout l’opposé ! Comment j’en suis arrivée là, bonne question ? Les stages effectués en milieu hospitalier m’ont appris énormément de choses, mais ils m’ont également montré un côté plus sombre, qui ne colle pas avec ma vision du soin. Je ne pouvais concevoir de ne pas avoir de temps à accorder aux patients pour les rassurer, apprendre à les connaître un minimum, et qu’ils soient presque que des numéros de chambre. Je ne me voyais pas être cette infirmière pressée, surchargée à cause du manque d’effectif ou de moyens, je me suis donc laissé tenter par un service totalement axé sur le relationnel, la psychiatrie. Ce que je retiens de cette expérience est vraiment la relation de confiance qui s’est créée avec mes patients, une équipe soutenante et bienveillante et bien que j’ai eu envie de découvrir de nouveaux horizons, j’ai eu du mal à quitter mes collègues et patients.
Après ça, je suis arrivée en Suisse en laboratoire, en pleine période Covid. Il y avait bien du travail à ce moment-là ! J’ai commencé à domicile, en me déplaçant chez les patients, dans les entreprises et les établissements hôteliers puis en centre de prélèvement. Mais encore une fois, malgré un minimum de technique retrouvée, ce côté relationnel me manquait. J’ai donc réfléchi à ce que je voulais vraiment faire à mon retour de congé maternité, rester et m’assurer une tranquillité professionnelle mais en n’étant pas comblée, ou changer de voie et me rapprocher de ce qui me faisait vibrer ?
C’est alors que j’ai décidé de me lancer réellement, après plusieurs années à rêver de ça, et de me former pour vous accompagner dans le chemin de la maternité. La périnatalité m’a toujours attirée, je voulais d’ailleurs faire infirmière puéricultrice initialement, mais mon chemin de vie en a décidé autrement, et ce n’est pas grave ! Je suis aujourd’hui infirmière en cabinet médical, ce qui m’a permis de trouver un équilibre entre les soins et le relationnel qui était si important pour moi. J’ai entrepris en même temps, diverses formations, dont je vous parlerai plus en détail dans un autre article très vite 😉 Certains jours, je porte la casquette d’infirmière et d’autres je remets celle d’accompagnante périnatale pour vous apporter un peu de bien-être et de soutien dans cette aventure, que ce soit pendant votre grossesse ou après votre accouchement.
Voilà, vous en savez un peu plus sur moi et mon parcours qui m’a porté jusqu’à vous !