Le vernix est la couche blanche qui recouvre la peau des bébés à la naissance. Elle se forme lorsqu’il est dans l’utérus, aux alentours de la 20ème semaine, dans un but de protection de la peau. Cette substance crémeuse et blanchâtre est composée d’eau en majorité, avec des protéines, lipides et vitamines.
Sa quantité est variable d’un bébé à l’autre, certains en seront totalement recouverts, tandis que d’autres en auront simplement à quelques endroits comme au creux des plis. Le vernix commence à se résorber à partir du 8ème mois, les bébés prématurés auront donc une quantité plus importante qu’un bébé né à terme.
Cette substance possède de nombreuses propriétés protectrices et nutritives.
Lors de l’accouchement, le vernix facilite le passage du bébé grâce à son rôle lubrifiant. Sa propriété antibactérienne et antifongique protège le bébé des nombreuses bactéries avec lesquelles il est en contact au moment de l’accouchement. Il a également un rôle de régulation de la température lors du passage utérus/vie extérieure.
Le vernix hydrate et nourrit la peau, c’est donc pour cette raison qu’il est recommandé d’attendre avant de donner le premier bain au nourrisson. L’OMS préconise de retarder la prise du bain entre 6h et 3 jours après la naissance. De cette façon là, la peau aura le temps d’absorber les bienfaits nourrissants et protecteurs du vernix. 🛁
La plupart des maternités attendant généralement 1 à 2 jours avant de proposer le premier bain, en essuyant simplement bébé après l’accouchement. Pas de panique, bébé ne sera pas sale 😉 Vous pouvez également en faire la demande dans votre projet de naissance.
in
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur sur ce site.Politique en matière de cookies