La période entre la naissance et le première anniversaire de votre bébé est parsemée de pics de croissance. C’est un phénomène tout à fait normal, souvent synonyme d’acquisition motrice ou cognitive.
Qu'est ce que c'est ?
Un pic de croissance désigne une courte période où la croissance de votre bébé s'accélère fortement. On le retrouve parfois également lors de période d'acquisitions motrices ou cognitives. C'est un phénomène tout à fait normal, qui n'est pas toujours visible. Bébé sera sûrement plus en demande d'attention durant cette période et tout rentrera ensuite "dans l'ordre".
Combien de temps ça dure ?
Cette période dure, en moyenne, de 24 heures à quelques jours, variant d'un enfant à l'autre.
A quelle période apparaissent ils ?
Il faut garder en tête que chaque bébé est unique, il est donc difficile de prédire exactement quand ces pics auront lieu. Néanmoins, ils apparaissent généralement entre le 7ème et le 10ème jour de vie. On les retrouvera ensuite à 3, 6 et 9 semaines, ainsi qu'à 3, 6, 9 et 12 mois.
Comment se manifestent ils ?
Durant un pic de croissance, votre enfant peut demander à être nourrit, avoir un besoin de succion plus important, vouloir être dans les bras ou en portage, besoin de réassurance, à pleurer plus fréquemment et être grognon, son sommeil peut être différent (dormir plus, ou au contraire, moins que d'habitude).
Ces courtes périodes peuvent être éprouvantes, mais n’oubliez pas, tout passe et vous n’êtes pas seules !
Et vous, aviez vous déjà entendu parler des pics de croissance ?
in
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur sur ce site.Politique en matière de cookies