Se rendre au contenu


Le peau à peau est une méthode pratiquée par la majorité des maternités en France lorsque l’état de santé du bébé le permet. A la naissance, si elle est en capacité, le bébé sera positionné sur le ventre de la mère, auquel cas ce sera le papa qui se verra proposé le peau à peau avec son bébé. Généralement suggéré dans les deux premières heures de vie de bébé, c’est à ce moment là qu’est proposé d’effectuer la tétée de bienvenue.


Le peau à peau a de nombreux bienfaits pour le bébé mais également pour le parent :
- Favorise la régulation thermique, cardiaque et respiratoire
- Favorise le lien d’attachement
- Favorise la production d’ocytocine et donc la production de lait maternel
- Apaise le bébé et procure une sensation de bien-être
- Aide le développement des défenses immunitaires


Lorsque le co-parent pratique le peau à peau, il vit pour la première fois les mêmes sensations que la mère. Cela peut leur permettre de prendre conscience de l’arrivée de leur enfant, créer un lien d’attachement et se « sentir père ».


Le peau à peau peut se pratiquer aussi longtemps que l’enfant le veut bien. En effet, en grandissant, l’enfant risque d’être moins demandeur.


Le peau à peau est également une méthode utilisée en service de néonatalogie et unités de soins intensifs. La méthode « kangourou » est née en 1978 en Colombie. Elle permet une réduction de la morbidité et de la durée d’hospitalisation, ainsi qu’une meilleure prise de poids chez les bébés nés prématurément.


Si vous avez peur que votre bébé ait froid lors du peau à peau, vous pouvez placer une couverture douce sur son dos ou utiliser un bandeau de peau à peau !


Alors non, en gardant votre bébé contre vous, vous n’en ferez pas un capricieux et OUI abusez du peau à peau, cela fera le plus grand bien à votre bébé mais à vous également !



in