On appelle généralement la 2ème ou 3ème nuit après l’accouchement « nuit de java ». Ce phénomène touche tous les bébés, ou presque, c’est une réaction physiologique normale. En effet, après une première nuit souvent calme, lors de cette nuit-là on remarque que la plupart des bébés sont plus agités et sont plus dans la demande.
On l’explique par la transition entre sa vie fœtale et sa vie en tant que nouveau-né. Votre bébé subit de nombreux chamboulements durant ses premiers jours de vie, il doit s’adapter à un nouvel environnement avec des sensations différentes de tout ce qu’il a connu jusqu’à présent. Il aura donc fortement besoin d’être réconforté, rassuré !
C’est également à cette période qu’intervient la montée de lait, votre bébé a donc le réflexe naturel de stimuler la lactation en demandant plus souvent le sein ou le biberon.
• Que peut-il se passer durant la nuit de java ?
Comme son nom l’indique, généralement, ce n’est pas la nuit où vous pourrez le plus vous reposer… ! Bébé peut beaucoup pleurer, malgré tout ce que vous aurez déjà essayé pour le calmer, demander plus souvent le sein ou le biberon et réclamer maman.
• Comment faire face à cette nuit ?
Tout d’abord, en vous y préparant ! Toute personne avertie de l’existence de cette nuit sera mieux armée pour y faire face et la gérer avec calme.
Le peau à peau est un bon moyen de rassurer votre bébé, par votre odeur, votre chaleur et votre rythme cardiaque. Je vous recommande également de limiter les stimulations extérieures (lumières, sons, visites). Permettre au bébé de téter à volonté s’il est allaité et biberon à volonté également.
N’hésitez pas à demander de l’aide à un(e) professionnelle de santé si vous en ressentez le besoin.
in
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur sur ce site.Politique en matière de cookies