Le bain libre s’inscrit dans une idée de motricité libre. Cette technique consiste à laisser bébé libre de ses mouvements, allongé sur le dos, dans un fond d’eau.
Il est cependant primordial de respecter certaines règles de sécurité. Ne quittez jamais bébé des yeux, prévoyez donc d’avoir à proximité tout le matériel nécessaire à la réalisation du bain, jusqu’à sa sortie de l’eau. Veillez à préserver une bonne température de l’eau et arrosez régulièrement bébé pour le maintenir au chaud.
Le bain libre est conseillé à partir de 2 mois et peut être réalisé dans une baignoire standard, un contenant de la taille de bébé ou même votre bac de douche avec rebord. Avant cet âge, le nourrisson n’a pas assez de maturité pour gérer l’espace qui l’entoure et la liberté de son corps dans l’eau.
Rien de plus facile que de faire un bain libre ! Réglez à bonne température l’eau, laissez le thermomètre immergé le temps du bain, puis remplissez jusqu’à hauteur des lobes d’oreilles de bébé une fois qu’il sera allongé dans la baignoire. Vous pouvez placer un lange ou une serviette dans le fond de la baignoire afin que bébé ne glisse pas et soit plus confortable. C’est parti pour un moment de barbotage ! Savonnez et rincez bébé directement dans l’eau afin qu’il ne prenne pas froid.
Le bain libre permet à bébé de se sentir plus à l’aise avec le milieu aquatique et de développer sa motricité en autonomie avec assurance et sécurité. Cette technique à aussi des avantages pour les parents : économiques et écologiques, en n’obligeant pas les parents à acheter une baignoire « spéciale bébé », mais aussi ergonomiques, en facilitant les mouvements des parents qui n’ont plus à être constamment penchés au-dessus de la baignoire et peuvent ainsi être plus disponible pour divertir leur enfant.
in
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur sur ce site.Politique en matière de cookies